Commitment to PEACE

23/05/2024

Les élèves du primaire et du secondaire se sont retrouvés dans notre lycée pour célébrer ensemble un grand événement, celui de l’engagement pour la Paix. Nos classes de P3 FR de l’école primaire et leurs enseignantes Mesdames Papillon, Régnier, Verdun Pol et Verdier, ont accueilli début janvier Mesdames Grizzanti et Goricki pour réfléchir ensemble, à partir du livre publié par Madame Goricki « Un jour, tu verras, je serai grande », sur la notion de la paix. Pendant toutes ces semaines, nos élèves du primaire et du secondaire ont travaillé sur de multiples projets relatifs au thème de la paix et c’est avec une grande joie et beaucoup d’émotions qu’ils ont présenté leurs productions au grand public et que les élèves de l’école primaire ont pu prononcer en fin de cérémonie leur engagement pour la paix. Notre enseignante et brillante photographe Madame Jennifer Braun et la classe de CIP ont également participé à cette cérémonie et réalisé avec les élèves de l’école primaire des photographies, une exposition de photos « signes de Paix » réalisée en lien avec le livre et les valeurs qu’il apporte.

Cet engagement pour la Paix est une aspiration universelle qui transcende les frontières et les différences culturelles, ethniques et religieuses. Il s'agit d'un appel à l'unité et à la collaboration, à la fois au niveau individuel et collectif, pour bâtir un monde où la compréhension, le respect mutuel et la justice prédominent.

S'engager pour la paix signifie œuvrer activement pour résoudre les différends par le dialogue et la négociation, promouvoir l'égalité et les droits de l'homme, et lutter contre les injustices et les inégalités qui alimentent la violence. Cela implique également d'éduquer les générations futures sur les valeurs de tolérance, de solidarité et de coopération, afin qu'elles puissent devenir les artisans d'un monde plus harmonieux.

Nos plus sincères remerciements à Mesdames Grizzanti et Goricki pour leur initiative #painducoeur ainsi que pour leur engagement inébranlable en faveur de la paix. L'association "Pain du cœur" de Lorraine incarne des valeurs essentielles de solidarité et d'entraide. Grâce à elle, de nombreuses personnes bénéficient de soutien et de réconfort, ce qui est d'une importance inestimable en ces temps où l’unité et la compassion sont plus nécessaires que jamais.

Nous remercions Madame l’Ambassadrice de France, Madame Claire Lignières-Counathe, pour sa présence et son soutien, Madame Anette Marx du Ministère de l’Education de la Sarre ainsi que Monsieur Robert Hendel représentant le Ministère de l'Éducation nationale, de l'Enfance et de la Jeunesse et toutes les personnes présentes pour célébrer ensemble le plus noble des sentiments, L’engagement pour la PAIX.